[Cardfight Vanguard] Analyse du clan Genesis

Avant-propos :

Cet analyse n’a que pour seul but de présenter le clan, les mécaniques lui étant lié ainsi que divers build (qui ne me sont pour la plupart pas lié).  Bien que le clan possèdent de nombreuse variante, on va se concentrer sur quelque-unes d’entre-elles.

Sommaire :

I/ Introdutcion au clan

II/ Mécanique du clan

 III/ Artemis, Naissance d’un astre

IV/ Deck Minerva Avant et Après EB12

V/ Deck Yggdrasil, Quand le désordre règne, la divinité apparaît

VI/ Witch, comment résoudre nos problème par la force.

VII/ Deck Myth Guard, un deck Nova chez les Genesis. (N’ayant pas trouvé de deck list, j’ai donc moi même buildé ce deck)

Introduction au clan

Les Genesis sont apparu pour la première fois en BT10 et ont reçu rapidement du support non négligeable qui ont su améliorer les mécanique déjà présente avec les BT11 et BT14 ainsi que l’EB12.

Ils font partie de la nation United Sanctuary et sont régis par Yggdrasil, bien qu’avant elle, Minerva fut présenter comme le personnage le plus important.

Yggdrasil fut mentionné pour la première fois chez les Royal Paladins avec la prêtresse Elaine vouant sa vie a celle-ci, de plus, elle gouverna un long moment les Neo Nectar avant de « démissionner » et de gouverner le Clan Genesis.

Ce n’est pas tout, les Genesis possèdent certaine similarité avec le clan Oracles Think Tank ou l’exemple le plus frappant et Sayorihime et Sahohime qui sont toutes deux des Battle Maiden mais également très semblable au niveau des Artwork (c’est le même artiste, mais ce n’est  pas une raison) qui rappelle vaguement Blaster Blade et Blaster Dark.

Bref, pour moi, les Genesis sont une évolution du clan Oracle Think Tank et sont lié au clan Neo Nectar.

[HS – Dans l’anime, Tokura Misaki utilisait le clan Oracle Think Tank avant de passer chez les Genesis, ce qui tend à une évolution du clan comme ce fut le cas avec les Royal Paladin et Gold Paladin – Fin du HS]

Mécanique du clan

Là ou les Oracle Think Tank joue sur la suppression de soul pour agrandir sa main ou gagner en puissance (bien qu’il ont également d’autre mécanique), les Genesis s’obstine à agrandir leur soul à un certain montant avant d’en disposer et d’obtenir de la puissance ou divers effets.

Nous y trouvons 3 sous-clan que sont les Regalia, les Witch et les Myth Guard, mais avant d’en parler, il est bon de s’intéresser sur les mécanique avant l’apparition des sous-clan.

Durant la BT10  – Artemis, naissance d’un Astre

Grade 0

1* Aiming for the Stars, Artemis

4* Witch of Big Pots, Laurier (Heal)

4* Battle Maiden, Kukurihime (Critical)

4* Cyber Tiger (Critical)

4* Bandit Danny (Draw)

Grade 1

4* Bowstring of Heaven and Earth, Artemis

4* Goddess of Self-sacrifice, Kushinada

3* Battle Maiden, Mihikarihime

2* Battle Maiden, Tatsutahime

Grade 2

4* Twilight Hunter, Artemis

4* Battle Maiden, Sahohime

4* Battle Maiden, Izunahime

Grade 3

4* Oracle Queen, Himiko

4* Battle Deity of the Night, Artemis

Le deck le plus utilisé que j’ai pu voir durant un long moment, il était rare de voir un deck avec Iwanagahime en tant que main vanguard, surtout lorsqu’on n’avait que la BT10 comme support, par la suite, les deck ont été peu diversifier avec l’arriver de la BT11 avec un faible support (8 cartes contre 9 pour Narukami et entre 19 et 24 pour les autres clans).

Pour revenir au deck en lui-même, on possèdent la chaîne ride Artemis en 4 exemplaire pour facilité son obtention et ainsi évité le missride, d’autant plus évité par les effets de la chaîne qui rappel vaguement celle de Tsukoyomi chez les Oracles Think Tank.

Sahohime et Tatsutahime sont les deux principales unités alimentant la soul tandis que Izunahime et Mihikarihime sont des unité vanilla pouvant atteindre les 18 000 puissances, quant a Himiko, celle-ci permet entre-autre, d’augmenter notre puissance durant un tour en offrant 5000 d’attaque a deux Rearguard tout en offrant la possibilité au joueurs de piocher une cartes pour augmenter ses défense (si il ne chope pas un grade 3).

C’est avec la BT14 qu’on as pu diversifier les deck, bien que le deck méta du clan était et restera Minerva.

                                                                      Deck Minerva

Avant EB12

Après EB12

Grade 0

1 x Battle Maiden, Amenohoakari 1 x Battle Maiden, Amenohoakari
4 x Battle Maiden, Kukurihime (Critical) 4 x Regalia of Far-sight, Clear Angel (Critical)
4 x Cyber Tiger (Critical) 2 x Battle Maiden, Kukurihime (Critical)
4 x Lemon Witch, Limonccino (critical) 4 x Mirror Regalia, Achlis (Stand)
4 x Witch of Big Pots, Laurier (Heal) 2 x Patrol Guardian (Stand)
4 x Regalia of Compassion, Eir (Heal)

Grade 1

4 x Goddess of Self-sacrifice, Kushinada

3 x Goddess of Self-sacrifice, Kushinada

4 x Orange Witch, Valencia

1 x Cold Blast Regalia, Svalinn

3 x Ordain Owl

3 x Exorcism Regalia, Shiny Angel

3 x Apple Witch, Cider

3 x Purification Regalia, Pure Angel

3 x Ordain Owl

Grade 2

3 x Grape Witch, Grappa

3 x Regalia of Beauty, Venus

3 x Goddess of Trees, Jupiter

3 x Midday Regalia, Hemera

3 x Witch of Ravens, Chamomile

3 x Regalia of Fate, Norn

2 x Battle Maiden, Sahohime

3 x Twilight Regalia, Hesperis

Grade 3

4 x Regalia of Wisdom, Angelica

4 x Regalia of Wisdom, Angelica

4 x Omniscience Regalia, Minerva

4 x Omniscience Regalia, Minerva

Ce tableau récapitule l’évolution du deck entre la BT14 et l’EB12.

Lors de la sortie de la BT14, les Regalia n’avait pas un support adéquat, nous utilisions des cartes qui permettait d’alimenter la soul (Valencia, Cider, Grappa et Sahohime) tandis que le reste nous permettais d’obtenir une certaine pression (Jupiter qui frappe a 12k, Ordain Owl qui offre un bonus de 5000 puissance si l’on remet dans le deck des G3 Regalia depuis la drop) et Chamomille qui revenait sur le terrain (depuis la soul pour 1 Cb) tel un esprit.

Avec la sortie de l’EB12, on as pu avoir une amélioration et ainsi se concentrer sur l’attaque. Toutes les unités qui servait à alimenter la soul ont été remplacer par deux unité, Hemera et Shiny Angel qui permette de placer des cartes depuis la drop en soul. Norn, Archlis, Hesperis et Pure Angel permette de faire pression avec leur skill.

Pour Archlis et Norn, ils offrent un bonus de 5000 d’attaque tandis qu’Hesperis permet d’obtenir un effet de retrait d’unité si le vanguard touche le vanguard adverse lorsqu’ils sont envoyé en drop depuis la soul. Enfin, Pure Angel offre 5000 d’attaque et un skill de draw pour un faible coût de 1 CB et 3 Soulblast si l’attaque touche également le vanguard.

Le support Regalia à ainsi obtenu un certain effet de contrôle car l’effet de Minerva lui permet de se redresser après avoir attaqué, ceux qui permet de supprimer un Rearguard adverse, de se relever avec en bonus un jolie power up issu du skill sans oublier les éventuels Soulblast effectué et de frapper le Vanguard. Si l’attaque passe et que nous avons Soulblast Hesperis, le second Rearguard adverse sera également détruit.

Deck Yggdrasil, Quand le désordre règne, la divinité apparaît.

Grade 0

1* Regalia of Prayers, Pray Angel

4* Regalia of Foredoom, Lot Angel (Draw)

4* Regalia of Compassion, Eir (Heal)

4* Mirror Regalia, Achlis (Stand)

4* Regalia of Far-sight, Clear Angel

Grade 1

2* Cold Blast Regalia, Svalinn

2* Goddess of Self-sacrifice, Kushinada

3* Regalia of Well-wishes, Preach Angel

3* Purification Regalia, Pure Angel

3* Exorcism Regalia, Shiny Angel

Grade 2

4* Midday Regalia, Hemera

4* Regalia of Fertility, Freyja

4* Regalia of Fate, Norn

Grade 3

4* Cosmic Regalia, CEO Yggdrasil

4* Midnight Regalia, Nyx

Il existe de nombreuse variante de ce deck, certain joue les Break Ride, d’autre préfère utiliser Minerva ou encore la toute nouvelle unité paru dans le Monthly Bushiroad Onmyo Regalia, Nega Keiopojisis, même schéma au niveau des Grade 2, certain utiliserons Hesperis tandis que d’autre miseront sur d’autre unité, mais tout ce qu’il faut retenir de ce deck : Équilibre entre la puissance et le contrôle.

J’avais déjà présenter les unités pour le deck Minerva, je ne rajouterai rien de plus hormis que la place de Freyja qui permet d’obtenir un boost de 5000 tout en plaçant des cartes dans le soul lorsque Yggdrasil ou Nyx Legion.

L’ajout de Preach Angel assure au Vanguard une colonne à 33 000 d’attaque, on y ajoute les effets provoqué durant notre Soul Blast, on peut aisément dépasser la barre des 40 000 ce qui va forcer l’adversaire à Perfect Guard, ha non c’est vrai, il ne pourra pas appeler un grade 1 ou plus depuis sa main et devra obligatoirement prendre une attaque avec 2 critique.

Deck Witch, comment résoudre nos problème par la force.

Grade 0

1* Witch of Prohibited Books, Cinnamon

4* Witch of Big Pots, Laurier (Heal)

4* Lemon Witch, Limonccino (Critical)

4* Battle Maiden, Kukurihime (Critical)

4* Regalia of Foredoom, Lot Angel (draw)

Grade 1

4* Witch of Strawberries, Framboise

3* Witch of Frog, Melissa

3* Witch of Cat, Cumin

3* Witch of Oranges, Valencia

Grade 2

4* Witch of Ravens, Chamomile

4* Black Snake Witch, Chicory

4* Witch of Golden Eagle, Jasmine

Grade 3

4*  White Snake Witch, Mint

4* Witch of Eagle, Fennel

Le sous-clan witch utilise la soul pour frapper fort durant 3 attaques, mais le principal problème reste sa gourmandise au niveau des CB, entre Melissa, Chamomile, Jasmine, Mint et Fennel ne permet pas de profiter de leur puissance sur plusieurs tour.

Il n’est reste pas moins un deck sympathique à jouer, certes inférieur aux Witch du Clan Shadow Paladin mai le mix possible des deux clan permet de tirer avantage de la puissance destructrice des Witch et de leur malédiction.

Deck Myth Guard, un deck Nova chez les Genesis. (N’ayant pas trouvé de deck list, j’ai donc moi même buildé ce deck)

Grade 0

1* Battle Maiden, Amenohoakari (Variante : Vivid Rabbit)

4* Cyber Tiger (Critical)

2* Battle Maiden, Kukurihime (Critical)

4* Regalia of Foredom, Lot Angel (Draw qui Soulcharge d’un si placer en Guardian circle)

2* Bandit Danny (Draw)

4* Witch of Big Pots, Laurier (Heal)

Grade 1

4 x Goddess of Self-Sacrifice, Kushinada

4 x Myth Guard, Achernar (Boost a 10k si un Myth Guard, Achernar est placer en drop depuis la soul)

4 x Myth Guard, Sirius (Boost a 9000 si Orion se trouve dans la soul)

1 x Witch of Cats, Cumin

Grade 2

4* Myth Guard, Denebola (frappe a 12 000 si un Myth Guard, Denebola est placer en drop depuis la soul)

4* Myth Guard, Orion (frappe a 11 000 si un  Myth Guard, Sirius se situe dans la soul)

4* Battle Maiden, Sahohime (CB1 pour Soulcharge 3 si l’attaque touche un Vanguard)

Grade 3

3* Myth Guard, Procyon

3* Oracle Queen, Himiko

2* Myth Guard, Fomalhaut

Le deck Myth Guard est assez dur à équilibré, car il ne possèdent que 8 cartes (dont 4 G3) dont les effets peuvent être restrictif si la soul n’est pas bien garnie, les possibilité du deck sont donc très limité et n’est à ce jour pas compétitif. Son coût dérisoire de 3 CB et 6 SB est également une problématique qui ne corrige pas le restand de toutes les unité Rearguard avec Myth Guard dans leur nom.

Le Breakride permet d’augmenter la puissance des Rearguard lorsque l’on utilisera la skill de Procyon pour ainsi effectuer 4 puissante attaque obligeant l’adversaire à se défendre sur des colonnes pouvant atteindre les 20k (sans bonus du Break ride) si les conditions sont réunis.

Le seul avantage de ce deck est sont prix qui est d’environs une 40ene d’euro (les perfect guard et les 3 himiko).

Je souhaiterai que Bushiroad offre du support pour ce sous-clan avec également une Legion, surtout que chaque carte possèdent le nom d’étoile ou de constellation, ils ont donc une intime relation avec l’espace.

Ceci conclue donc cet analyse du clan Genesis, bien qu’il existe de nombreuse possibilité de buildé un deck Artemis, Iwanagahime, Fortuna etc….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s